Le marché potier

2018 – « La théière en folie »

Comme chaque année le marché des potiers de Limeuil est un évènement très attendu du public, touristes et locaux.

Il se déroulera les samedi 21 et dimanche 22 juillet 2018 de 9h30 à 19h30

Ce marché est très apprécié pour la qualité des créations artistiques présentées et pour le cadre exceptionnel dans lequel il se déroule, sur la place du Port de Limeuil, face au confluent Vézère-Dordogne.

Toute l’équipe de l’association a mis en place, cette année encore un programme qui on l’espère vous séduira :

L’exposition des oeuvres de 45 céramistes professionnels venus de France et d’Europe, vous aurez ainsi le plaisir d’admirer des créations très variées et la possibilité d’acquérir unes ou plusieurs d’entre elles.
N’oublions pas que l’art participe aux petits bonheurs du quotidien !

Interventions professionnelles en public

« L’atelier »Cette année, nous avons décidé de reconstituer l’atelier d’un potier au sein du marché. L’atelier, lieu si intime, personnel, fascinant, émerveille les visiteurs.
Ce lieu où l’artisan recherche, met en oeuvre, façonne la matière; ce lieu où milles émotions grandissent et se révèlent dans ces oeuvres.
Déceptions, réussites, la magie opère.

Au sein de cet espace interviendront deux potiers professionnels:

Otto Lindner au décor

Située à Soulatgé, dans l’Aude, la Poterie du Verdouble regroupe depuis plus de 30 ans les ateliers de Nicole Pagès-Lindner et Otto Lindner. Nicole développe un travail en grès, avec des recherches de matières liées aux empreintes et aux émaux de grès. Otto travaille la terre vernissée, alliant formes utilitaires, formes sculpturales et graphismes.

Justin Dutel au tournage

Potier installé dans le Lot avec sa compagne Audrey Barbes où ils produisent une vaisselle en grès émaillé, une gamme de pots de jardin ainsi que des pièces uniques. Passionné par les cuissons au bois, il a construit son four d’un volume de 5m3 dans lequel il cuit toute sa production.

Atelier Terre jeune public

L’atelier, animé par Anne Geoffray, artiste professionnelle et Nadège Wolf jeune potière en formation. Chaque année elles accompagnent plus de 150 enfants dans leur premiers pas avec l’argile; c’est toujours un bonheur pour tous ces petits artistes en herbe qui repartent avec leur oeuvre. Atelier gratuit.

Le concours: « La théière en folie »

Tous les céramistes sont invités à présenter une pièce unique sur un thème proposé. Cette exposition est installée sur un espace au bord de la rivière. Le lauréat de ce concours « prix du public » aura le plaisir de revenir gracieusement l’année suivante.

L’équipe municipale vote également pour son coup de coeur parmi les exposants du marché.

Terre de solidarité

Un stand de ventes de bols, offerts par chaque potier, est installé au coeur du marché. La recette est entièrement reversée à « Terre de Solidarité » géré par le Collectif National des Céramistes.

Des moments conviviaux à la pelle !

Tout au long de ces deux jours, des rencontres conviviales se déroulent autour des petits déjeuners offerts aux potiers, de l’apéritif de bienvenue et des repas pris en commun. Ils enrichissent cet événement où l’Humain a une grande importance.

La buvette permet également de tisser des liens avec les visiteurs et les habitants du village. Nous y servons en priorité des produits locaux. Par souci écologique, nous servons dorénavant les boissons dans des gobelets réutilisables.

Le repas du samedi soir se déroulera au restaurant « Le Chai », sur la place du port de Limeuil. Il est important pour notre association de travailler avec les acteurs économiques locaux.

La manifestation fédère ainsi un bon nombre de personnes bénévoles autour de l’organisation. Nous ne saluerons jamais assez leur précieuse aide et la générosité de certains habitants qui hébergent gracieusement des potiers venus de loin.