Marché Potier 2020

Cette année, pour cause de crise sanitaire, le marché est allégé
Buvette différente, une seule intervention professionnelle d’Inès LOPEZ-SANCHEZ-MATHELY (voir plus bas), pas d’atelier enfants, circulation plus fluide sur la place du port, car cette année il n’y aura que 38 exposants

De la fragilité découle l’empathie qui nous rapproche de l’autre faisant office de miroir. La fragilité cède aux sentiments du coeur et à ses penchants. Elle est une faille qui nous rend plus humain. La fragilité nous aide à mieux comprendre l’autre, tout en acceptant de lui montrer qu’on a aussi besoin de lui.
Dans ma démarche de continuer à explorer la fragilité de l’Etre humain, j’aichoisi de travailler à partir du matériau terre. « Tu es né poussière, tu retourneras poussière », cette phrase extraite de la bible, dit bien la précarité de l’Homme dans sa longivité.
La terre est composée de poussière, de restes humains, de restes végétaux. La terre est friable lorsqu’elle est crue. C’est une matière vivante, de son aspect humide elle sèche puis finit par se craqueler et s’effriter dans le temps; C’est un peu à notre image lorsque nous vieillissons.
Les rides apparaissent, le corps se tranforme et s’affaiblit.

Depuis des millénaires, l’Homme cuit la terre.
Elle est plus résistante après cuisson. Elle perd sa plasticité, attention à ne pas la faire tomber; elle se casse, mais ses débris restent pérennes.
En façonnant la terre, j’exprime la fragilité de l’Etre à travers la rigidité de la matière.

L’installation proposée met en exergue la maturescencede l’Etre Humain, cette suite inéluctable qui l’emmènera vers d’autres rives.

Deux Sculptures à taille humaines sont les héros de la situation. Ce sont des personnages âgés. Ils sont encadrés par des stèles de Janus.
Janus était un dieu romain. Il a comme spécificité d’avoir deux visages sur la même tête. L’un d’entre eux est tourné vers le passé et l’autre vers l’avenir. C’était le dieu du passage, celui qui guide, qui accompagne vers un ailleurs.
En bout d’installation, une barque, celle du dernier passage …

Les sculptures maturescentes sont réalisées en terre crues, elles sont fragiles et éphémères, comme notre passage sur la Terre.
Les stèles Janus sont faites en grès, elles sont cuites à haute température; elles sont là pour l’éternité.

Inès LSM

www.ineslsm.com