Samedi 22 et Dimanche 23 juillet 2017
La 20ème !!!
Pour cette vingtième édition, l’association « Potiers en Périgord » a décidé de se faire plaisir
et de faire plaisir!
Ainsi, plusieurs évènements vont enrichir ce week-end, des interventions professionnelles de grande qualité et un Marché Potier plus beau que jamais!!
Sur la place du port
45 potières et potiers venus de France et d’Europe exposeront leurs créations. Vous pourrez ainsi découvrir la grande diversité des techniques et des styles à partir d’un même matériau, l’argile. Vous pourrez vous balader de stand en stand pour admirer et acheter les pièces de votre choix.
Les samedi et dimanche
de 9h30 à 19h30
Interventions professionnelles
Les sculptures d’Eva Roucka : un remède à la morosité.
Artiste reconnue dans le milieu de la céramique et de la sculpture, Eva est d’origine tchèque. Elle a étudié les Beaux-Arts dans les grandes écoles d’art de Prague. Elle s’est spécialisée dans la sculpture monumentale et ses oeuvres sont exposées dans le monde entier. Son univers est fait de personnages humoristiques avec beaucoup de caractère et de vie : air impertinent ou touchant, bavarde assise sur des fauteuils ou glorieux dans leurs petites voitures.
Sur le Marché Potier, Eva présentera son travail et réalisera deux sculptures monumentales. Un travail qui se déroulera tout au long du week-end. Pour cette vingtième édition, l’association « Potiers en Périgord » est très heureuse de l’accueillir et de faire découvrir son univers si singulier au public.
CONCOURS
« HUMOUR ET PRÉHISTOIRE » – Prix du public
Votez pour votre pièce « coup de coeur »
Tous les céramistes présents sont invités à présenter une pièce unique créée sur un thème propre à chaque édition. Ces oeuvres sont mises en scène et exposées dans un espace privilégié, au bord du confluent Vézère-Dordogne. Cette année, l’association a voulu faire un petit clin d’oeil à Lascaux 4 qui a vu le jour fin 2016. Ainsi, le thème sera: à La préhistoire, ça vous branche ?
Pièces du concours 2016 sur le thème de l’eau
Participez à un atelier interactif avec le collectif « Cancan »
-Collectif « CANCAN »
Le collectif bordelais « Cancan » est un collectif pluriel, un regroupement d’individualités et d’indépendants. Il est le produit d’une nouvelle génération d’architectes et d’une transformation de la société. Il souhaite faire évoluer un processus de construction figé, et ainsi être en adéquation avec les enjeux sociaux et économiques actuels.
Ce collectif est né du rassemblement ouvert d’une vingtaine d’architectes avec la volonté de faire de l’architecture autrement, dans son sens le plus large, de manière solidaire.
Cette année, l’association « Potiers en Périgord » a souhaité inviter ce collectif de façon à mettre en place un atelier « terre crue » et ainsi communiquer sur cette façon de construire et de transmettre ce savoir-faire auprès du public afin de démocratiser et redonner ses lettres de noblesse à ce mode de construction.
Le public sera donc invité à réaliser des briques en terre crue à base d’argile, d’eau et de fibres végétales dans le but de créer du mobilier urbain au bord de la rivière de Limeuil.
Animations
Atelier gratuit pour les enfants
Encadré par Anne-MARTY et Nadège WOLF les 2 jours de 14h30 à 18h00.
SAMEDI SOIR: SOIRÉE FESTIVE
Spectacle nocturne ouvert à tous : Jean-François Bourlard et Valérie Blaize.
L’association « Potiers en Périgord » a voulu offrir au public une performance nocturne de haut niveau : le « raku punk » ! Jean-François travaille sur la superposition de matières fusibles « faïence et émail » et réfractaires (grès ou porcelaine) ainsi que sur le positionnement des pièces dans le four : en suspension, à la broche ou autres… La fusion provoque craquelures, décollements de matière, glissements, ouvertures…
Le feu remodèle les matières et les volumes.
Accompagné de Valérie Blaize, céramiste, et de 2 musiciens Miguel Costillas (saxophoniste) et Jean-Roger Labranche (percussioniste), Jean-François Bourlard donnera à voir un enchaînement de défournements, de coulées d’émail et d’enfournements, le tout à un rythme effréné. Une performance visuelle et sonore qui joue avec les codes de la poterie traditionnelle pour mieux lui rendre hommage.
Le repas du samedi soir :
Repas préhistorique réservé aux potiers et sur réservation dans la limite des places disponibles.
Ce repas aura lieu sous les arbres et tout près du marché. Il sera préparé par le traiteur Éric Boyard et son association Il pleut dans ma bouche. Spécialiste des recettes historiques, il aime à reproduire la cuisine à la façon préhistorique. Sous les arbres et tout près du marché, de façon champêtre et bon-enfant, vous verrez préparer la cuisson du poisson, de la viande et des légumes à l’étouffée dans des coques d’argile crues, le tout au feu de bois bien sûr!